Education permanente



Culture et Citoyenneté


Ces deux mots définissent l'éducation permanente. Il n'y a pas d'âge pour apprendre et s'enrichir grâce à la connaissance de l'histoire.

L'asbl ROMA s'inscrit dans ce processus visant à permettre à chacun de développer un savoir critique. Les civilisations de l'Antiquité, depuis longtemps disparues, contribuent pourtant à fournir des outils et des exemples pour questionner et analyser les société modernes dans lesquelles nous vivons.

Les peuples antiques sont plus proches de nous que ce que l'on a parfois tendance à imaginer. Apprendre à connaître ces sociétés est donc utile pour appréhender des problèmes et des pratiques d'aujourd'hui. Ils constituent un patrimoine commun aux nations d'Europe, de Méditerranée et du Proche-Orient, et peuvent donc fournir des clés pour aider à comprendre la culture de l'autre, son histoire, ses croyances, déterminant les contours de son identité. Mieux comprendre l'autre, dans la complexité de sa culture, c'est ensuite construire des passerelles entre nous.

Dans le but de permettre à chacun de développer sa propre analyse du monde, nous vous proposons des articles en accès libre, abordant des thèmes variés de l'Antiquité, qui peuvent encore raisonner dans la société moderne.




Le commerce Orient-Occident : pas une spécificité de l'histoire moderne - Carine Mahy (mars 2015)

L'origine de l'athéisme : Diagoras de Mélos - Sébastien Polet (mai 2015)

Philippe ou quand un empereur d'origine arabe célébrait le millénaire de Rome
- Sébastien Polet (mai 2016)

Comment identifier un dieu égyptien ? - Sébastien Polet (juin 2016)

La diversité des Arabes dans l'Antiquité - Carine Mahy (juin 2016)


L'historien romain Tacite est-il né en Gaule belgique ? - Sébastien Polet (janvier 2017)




Envie de lire plus d'articles : consultez notre revue Volumen




Vous appréciez ce travail et vous souhaitez que l'on puisse poursuivre nos activités, proposer plus de contenu gratuit sur ce site ? Soutenez-nous sur Tipeee ou devenez membre de l'asbl Roma !


Le contenu de ces articles restent propriété de leur auteur et de l'asbl ROMA. L'utilisation d'une partie ou de l'ensemble de ce contenu est interdite sans autorisatin des détenteurs de droits.


-o0o-