retour antiquité junior général                                         





Les Vandales : des Germains arrivés en Afrique


Quand on entend le nom des Vandales, on pense directement à vandalisme. C’est un mot qui a été inventé en 1794 et qui donne une image très négative de ce peuple. Mais pourquoi ont-ils cette réputation ?

Les Vandales étaient des Germains. A l’origine, ils vivaient dans le nord de l’Europe, sur le littoral de la mer Baltique. Comme les autres tribus germaniques, ils ont commencé une migration vers le sud. Elle les a amené à la rencontre de l’Empire romain. Le premier affrontement entre les deux peuples a eu lieu en 171 de notre ère, pendant la première guerre germanique de l’empereur romain Marc Aurèle. Ce combat a eu lieu sur la frontière danubienne, au nord de la Dacie (province romaine qui se trouve aujourd’hui en Roumanie). Mais les Vandales étaient très minoritaires parmi les Germains que les Romains ont affronté.

Quelques années plus tard, les Romains ont signé un traité avec les Vandales. Ceux-ci se sont mis au service de l’Empire. Ils ont défendu la frontière face aux autres Germains qui essayaient de la franchir. Et en échange, les Romains les ont autorisé à s’installer chez eux et leur ont donné de l’argent. On ne sait pas combien de temps cet accord a été respecté.

Un siècle après, l’empereur Aurélien a, à nouveau, combattu les Vandales. Après ces combats, des cavaliers vandales sont entré au service de l’armée romaine. Tandis que le reste du groupe a été reconduit de l’autre côté de la frontière romaine.


La traversée de l’Empire romain d’Occident au 5ème siècle

Au début du 5ème siècle de notre ère, plusieurs tribus germaniques se sont lancées dans un grand mouvement migratoire à travers les provinces romaines. Les Vandales y ont participé, mais aussi les  Alains et les Suèves. Après avoir affronté les Francs (d’autres Germains), ils ont traversé le Rhin. Sur leur route, ils ont pillé plusieurs villes de Gaule.

Ensuite, ils ont franchi les Pyrénées et sont entrés dans la péninsule ibérique. Après avoir pillé quelques villes, les tribus de Germains ont décidé de s’installer sur ce territoire. Ils ont partagé la péninsule entre eux. C’est peut-être par un tirage au sort qu’une partie a été attribuée à chaque groupe. Mais toutes les régions ibériques ne possédaient pas autant de richesses. La répartition a donc été inégalitaire. Ce sont les Alains et une partie des Vandales qui ont obtenu les meilleures terres.
Quelques années après, d’autres Germains sont aussi arrivés sur le territoire de l’Espagne moderne. Ce sont les Wisigoths. Un conflit les a opposé aux Germains déjà installés (Vandales, Alains et Suèves). Les Wisigoths se sont alliés aux Romains et ont réussi a conquérir une partie du territoire. Les autres Germains se sont alors disputés pour le partage des terres restantes.
Les Vandales se sont dirigés vers le sud et ont donné leur nom à la région dans laquelle ils se sont installés : Vandalousie. Elle s’appelle toujours aujourd’hui Andalousie (seul le V initial a disparu).
Mais la paix n’est pas revenue dans la péninsule ibérique. Les différentes tribus germaniques ont continué à s’affronter de temps en temps.

Le passage en Afrique

En 429, les Vandales ont décidé de franchir le détroit de Gibraltar et de partir à la conquête de l’Afrique du Nord. Cette région appartenait aussi aux Romains. Elle avait la réputation d’être prospère et riche. Cela a sans doute motivé les Vandales à se remettre en mouvement.

Sous la direction du roi Genseric, ils ont traversé l’Algérie et la Tunisie en une décennie. La première ville qui a opposé une forte résistance était Hippone. Les Vandales l’ont assiégé. C’est pendant ce siège que l’évêque chrétien Augustin est mort (devenu Saint Augustin et considéré comme un des Pères fondateurs de l’église catholique).
En 439, la conquête vandale de l’Afrique s’est achevée par la prise de Carthage. Ils ont décidé d’y installer leur capitale.

Comme ils n’étaient pas nombreux, ils ne se sont pas installés sur tout le territoire qu’ils avaient conquis. Ils sont restés dans la région de Carthage. Ils ont seulement prélevé des impôts sur les habitants du reste de leur royaume.


Carthage : maisons romaines

Ils n’ont pas détruit toutes les villes romaines qui existaient. Ils ont même commencé à adopter le mode de vie des Romains, comme par exemple aller aux thermes. Les dirigeants vandales s’étaient installés dans les plus belles maisons romaines de Carthage.
Ils ont commencé à rédiger des lois pour diriger leur royaume. Elles étaient fortement inspirées du droit romain. Ils les ont même écrites en latin.

Si les Vandales ont causé la destruction de certaines villes, ils n’ont pas détruit autant que ce que les auteurs chrétiens et romains ont raconté. L’archéologie n’a pas trouvé de trace de la plupart des destructions prétendues par les sources écrites.
Mais les récits des auteurs romains et chrétiens étaient connus depuis la Renaissance en Europe. Alors que les recherches archéologiques sont beaucoup plus récentes. Elles ont débuté au début du 20ème siècle en Afrique du Nord. C’est la raison qui explique que les Vandales ont été considérés comme un peuple sauvage.
Ils ont bien pillé et causé de gros dégâts, comme d’autres Germains. Mais n’ont pas été plus monstrueux que les autres, malgré la réputation de vandalisme qui leur colle à la peau !