Devenir auteur pour Volumen?







Chaque année, Volumen offre la possibilité à de jeunes auteurs de publier leurs premiers articles et à des auteurs confirmés de proposer des articles publiés plus rapidement que dans beaucoup de revues universitaires.

Vous êtes étudiant en fin de cycle ou chercheur diplômé ou professeur dans un domaine touchant à l'Antiquité (histoire, archéologie, histoire de l'art, langues anciennes, philosophie, historiographie, numismatique, épigraphie, etc.), n'hésitez pas à proposer vos articles et compte rendus d'ouvrages scientifiques.



Les articles peuvent être de petites notices ou des articles de fond plus longs. Ils peuvent porter sur vos recherches récentes ou sur des sujets de synthèse peu connus et méritant d'être valorisés.
Vous pouvez aussi proposer des comptes rendus d'ouvrages récents que vous avez lus et que vous trouvez utile de faire connaître au public.


Appel à contributions : Volumen n°17-18 (parution prévue en début 2018)


Les thèmes de cette nouvelle publication sont "Voyager dans l'Antiqutié" et "La corruption dans les civilisations antiques"

Le thème du voyage dans l’Antiquité pourra être abordé sous différents angles :

De même que le thème de la corruption dans les civilisations antiques :

Ces pistes de recherche sont présentées à titre d'exemple et ne sont pas exhaustives. D'autres approches sont les bienvenues.

Une section Varia complètera ce numéro. Il est donc possible de soumettre un article ne correspondant pas au thème de l’année, mais répondant aux objectifs de la revue.



Consignes aux auteurs :

Les articles doivent être rédigés en français et doivent, si possible, compter entre 2000 et 5000 mots.
Les articles doivent être remis au plus tard pour le 22 septembre 2017. Ils doivent nous parvenir au format .doc ou .docx
Un résumé de l'article est également demandé en français et en anglais.


Si des photographies sont utilisées, elles doivent être libre de droit, ou le cas échéant, l'auteur doit en posséder les droit ou avoir reçu une autorisation écrite de publication de la part du détenteur des droits. Les autres images (plans, dessins, etc.) doivent avoir été créées ou modifiées par l'auteur (en cas de modification, la référence au document d'origine doit être précisée dans la légende).


Il est souhaité que l'auteur mette en forme sa bibliographie et ses notes selon les standards de la revue.

La bibliographie :
Exemples :
Ouvrages : E. LHÔTE, Les Lamelles oraculaires de Dodone, Genève, 2006.
Articles dans une revue : E. MARTINET, « Note sur le titre de scribe du nome à la fin de l’Ancien Empire », dans
Göttinger Miszellen, t. 243, 2014, p. 33-34.
Articles dans un ouvrage collectif ou dans des actes de colloques : M. A. FLOWER, « Athenian Religion and the Peloponnesian War », dans O. PALAGIA éd., Art in Athens during the Peloponnesian War, Cambridge, 2009, p. 1-23.
Ouvrages issus d'une collection : J. SWINTON, Dating the tombs of the Egyptian Old Kingdom, Sydney, 2014 (Archaeopress Egyptology, 2).

Les références dans les notes de bas de page :
Ouvrage ou article cité plusieurs fois : mentionner la référence complète la première fois, puis utiliser op. cit.
Ex : M. CRISTOFANI, op. cit., p. 181-182.
Dans le cas où plusieurs références d'un même auteur sont utilisés plusieurs fois au cours de l'article : conserver le nom de l'auteur et le titre (de l'article ou de l'ouvrage) avant la mention op. cit.
Ex : P. BONNECHERE, « The Religious Management of the polis. Oracles and Political Decision-Making », op. cit., p. 372-375.
Ex : J.-P. THUILLIER, Les Etrusques. Histoire d’un peuple, op. cit., p. 95-96.
Sources antiques :
Ex : Eschine, Contre Ctésiphon, 130.
Ex : CICERON, Lois, I, 5.



Pour toute question et envoi des articles :
Contactez mahy.asblroma@yahoo.fr

asblroma@yahoo.be