Actualités
Cours à Wavre
Stages enfants à Wavre
Revue Volumen
Conférences à Enghien
Cours à Auvelais





Cycle de Conférences à l'Hôtel de Ville de Wavre








Co-organisé avec le CHAW, l'asbl ROMA vous propose chaque année un cycle de 4 conférences sur l'Antiquité.



Saison 2016-2017 :
"Les interactions culturelles dans l'Antiquité"




Entrée libre.
Lieu : salle des templiers, hôtel de ville de Wavre (entrée arrière du bâtiment - Ier étage).



Samedi 5 novembre 2016 à 17h

Les Hyksos : des Orientaux régnant sur l’Egypte


Par Sébastien Polet


Découvrons la Deuxième Période intermédiaire, une période méconnue mais riche de la longue histoire de l’Egypte antique. Nous découvrirons deux dynasties (XIVe et XVe hyksos) de rois originaires du Levant, ainsi que leur capitale située dans le Delta du Nil, Avaris. Cette dernière, fouillée par les Autrichiens a livrée de nombreux trésors. Les Hyksos furent-ils des destructeurs ? Ruinèrent-ils l’Egypte. Qui étaient-ils ? … des ancêtres des Hébreux, un peuple unifié, un conglomérat d’envahisseurs levantins ? Quelles étaient leurs croyances ? Leurs dieux demeurèrent-ils en Egypte après la chute d’Avaris au début du Nouvel Empire ?




Samedi 10 décembre 2016 à 17h

L’influence nubienne sur la civilisation égyptienne


Par Charlotte Vantieghem


Au sud de l’Egypte, dès la première cataracte du Nil, s’étendait la région de la Nubie. Plusieurs tribus composaient ce vaste territoire dont les richesses, en particulier l’or, attiraient la convoitise de son voisin égyptien. Le mot « Nubie » provient d’ailleurs de l’égyptien « noub » qui fait précisément référence au métal jaune. Les pharaons se lanceront dans de nombreuses campagnes militaires pour coloniser la région et c’est sous Thoutmosis III que cette politique de conquête atteindra ses limites les plus méridionales, jusqu’à la quatrième cataracte. Cependant, si l’Egypte a su prendre le contrôle, la culture nubienne a su l’influencer, notamment dans l’art et la religion. Ce sont ces aspects que cette conférence vous propose d’examiner plus en détails.




Samedi 21 janvier 2017 à 17h

La mythologie étrusque : un important témoin de l'influence grecque

Par Gaëlle De Cupere

Dès l’époque orientalisante, les Etrusques ont eu de multiples contacts avec la civilisation grecque. Ceux-ci ont fortement influencé le développement de la culture étrusque et notamment de leur mythologie. En effet, les Etrusques ont repris de nombreux mythes grecs pour la décoration de leurs édifices et de leurs objets. Cependant, ils réinterprétaient ces récits, notamment par l’ajout d’éléments typiquement étrusques, afin de leur attribuer une nouvelle signification correspondant à leur propre mentalité. L’analyse de la réinterprétation étrusque de mythes grecs est donc un moyen indispensable à la compréhension des coutumes et des croyances de ce peuple.





Samedi 25 février 2017 à 17h

 Echanges en mer Rouge et dans l’océan Indien pendant l’Antiquité

Par Carine Mahy


Dès l’époque hellénistique, des navigateurs égyptiens atteignirent l’Inde. Un réseau d’échanges se mit progressivement en place entre l’Egypte ptolémaïque, l’Arabie heureuse, l’Inde et le Sri Lanka. Chacun ayant des produits rares et précieux qui intéressaient les autres contrées, tels que l’encens, les pierres précieuses, les écailles de tortues, épices, etc. L’apogée de cette route commerciale maritime fut atteinte sous le Haut Empire romain qui encouragea le développement de ces échanges. Des monnaies aux bijoux, nombreux sont les témoignages archéologiques documentant ce commerce prospère, y compris au-delà de l’Inde !



-o0o-