2010
  

2010

Dans le cadre de la sixième campagne de fouilles de la villa tardo-antique localisée à Aiano-Torraccia di Chiusi, les objectifs ont été concentrés sur cinq points majeurs : 1. L’agrandissement de l’aire de fouille située au nord de la salle à triple absides; 2. L’achèvement de la fouille du four de potier appartenant à la pièce dénommée F; 3. La progression de la fouille dans le secteur méridional de la villa; 4. L’ouverture de l’aire de fouille située dans la zone du corridor occidental; 5. La progression de l’étude stratigraphique des murs de maçonneries.

Suite aux dernières interventions, la superficie totale de la fouille atteint environ 1.500 m², l’extension maximale de la villa ayant été estimée à 10.000 m² sur base de sondages géophysiques.

 

 

  1. L’agrandissement de l’aire de fouille située au nord de la section investiguée au cours des dernières campagnes a permis la mise au jour de structures maçonnées ultérieures; celles-ci délimitent une salle imposante dont seul l’angle sud-est a pu être dégagé. Cette  portion constitue un quart de la superficie totale du volume auquel il faut ajouter la présence de piliers d’environ un mètre de large destinés à soutenir la toiture. La fonction de cette structure demeure encore inconnue. La difficulté de progresser dans la zone septentrionale du chantier de fouille est causée par la profondeur du gisement archéologique situé à environ deux mètres sous le niveau du sol artificiel moderne. En ce sens, les structures maçonnées sont conservées de façon continue sur une hauteur avoisinant 1,8 m, bien que les pavements constituent toujours le résultat de déplacements.

 

  1. La dernière campagne de fouille a également permis d’achever le dégagement du four « sub-rectangulaire » mis au jour en 2007, l’intervention n’ayant pas été terminée cette année-la. Il en résulte une structure en bon état de conservation dans le secteur situé sous le plan sondé. L’intense rubéfaction du terrain environnant et des murs de la chambre de cuisson permet de favoriser l’hypothèse d’une utilisation prolongée dans le temps. Cependant, il n’est possible d’associer aucune trace du matériel produit avec cette structure; de ce fait, la question de la typologie de la céramique cuite reste ouverte. 

 

  1. L’intervention programmée au sud de la grande salle à triple absides a permis d’individualiser trois autres secteurs appartenant au corps méridional de la villa. Pour l’instant, la fouille a principalement mis en évidence l’étendue des différents murs: une fouille systématique sera programmée dans le cadre de la campagne de 2011.

 

  1. Une aire de fouille ultérieure a été ouverte près du « corridor ouest » de la villa: parallèlement à ce qui a pu être observé ailleurs sur le site, la phase mise au jour est contemporaine de la dernière phase de vie de la villa datée aux alentours des VI-VIIème siècles après J.-C. Elle est caractérisée par une série de traces d’activités artisanales qui correspondent aux niveaux du foyer et des conteneurs (dolia) enterrés et enduits sur leur surface interne et externe. Les pavements et la décoration des murs constituent toujours le résultat de déplacements antiques.

 

  1. L’étude stratigraphique des structures maçonnées a permis de souligner l’existence de divers projets de construction : un premier, plus ancien, est relatif aux zones méridionales; un deuxième, postérieure au précédent, est relatif aux zones septentrionales et est lié à la salle absidiale. En outre, l’étude a permis de mettre en évidence des phases de modification au sein des projets architectoniques lors de la construction des différentes structures. Un caniveau parfaitement intacte et complètement achevé a été retrouvé sous les fondations du vestibule de la villa, exposant ainsi l’existence d’un repentir; ce dernier doit être mis en relation avec la modification planimétrique de la salle à six absides. 

 

© 2012